Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Saint Amarin et ses alentours autrefois

L'Assemblée Municipale de la paroisse de Saint Amarin en 1789

27 Juillet 2019 , Rédigé par Société d'Histoire des régions de Thann Publié dans #Saint Amarin

Durant la deuxième moitié de l'année 1789 la municipalité de la paroisse s'est réunie pour désigner les bergers.

"Heüt dato 8ten novembris 1789, haben wir Stamariner Municipabeamten allhiesiger und Voglebacher Gemeind die samentliche burgerschaft versamlen lassen umb zur erwählung der gemeind hürtten zu schreiten nach gewöhnlichem Glockenstreich und haben sammetlich und einhelliglich erwählt auf dem alten gebrauch".

Les habitants de Saint Amarin et de Vogelbach ont donc procédé à la désignation des bergers. Mais ni le représentant du seigneur, ni le syndic n'ont assisté à cette élection. Cela voudrait dire qu'à côté de la Municipalité élue par les bourgeois des différents villages composant l'ancienne Mairerie (ou la paroisse) existait un groupe de personnes qui représentaient les habitants des seules communautés de Saint Amarin et Vogelbach.

Leurs dirigeants se nommaient très probablement Joseph Letscher, délégué de Saint Amarin et Hans Theobald Herrgott, délégué de Vogelbach qui étaient soutenus par leurs concitoyens et par le curé Meuret et le vicaire Hengy.

Il est donc logiquement pensable que des municipalités de village pouvaient se constituer légalement. Mais chacune des deux municipalités (celle élue et l'autre dissidente : la paroisse) se croyait investie du pouvoir légitime, tout en exerçant une cohabitation amicale.

Mais de nouvelles élections sont annoncées. Dès lors, la rupture sera consommée et une "grande" et une "petite" municipalité seront créées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :