Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Saint Amarin et ses alentours autrefois

Saint Amarin après 1789

15 Juillet 2019 , Rédigé par Société d'Histoire des régions de Thann Publié dans #Saint Amarin

La Révolution est aussi la restructuration de tout le système politique. Sur le plan local, l'administration traditionnelle fait place en 1788 aux assemblées municipales Ces dernières sont remplacées au début de l'année 1790 par des municipalités révolutionnaires.

C'est le cas à Saint Amarin. L'assemblée municipale saint amarinoise de 1788 ainsi que municipalité élue en janvier 1790 se trouvent à la tête d'une grande commune possédant les mêmes limites que la paroisse : celle-ci réunit neuf villages et hameaux. Au mois de mai, les habitants de la ville et ceux de Vogelbach décident d'ériger une municipalité particulière. Ainsi les registres font-ils mention d'une "Municipalität des Kirchspiels Sankt Amarin " et d'une "Municipalität von Sankt Amarin und Vogelbach"

On trouve aussi la dénomination "Die erste Municipalität" (élue en février 1790) et "Die letzte aufgerichtete Municipalität und dero notablen" (élue en mai 1790). Chacune conteste la régularité de l'élection de sa rivale. Il en résulte une situation conflictuelle qui sera portée devant le bureau de l'Assemblée Nationale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :